Le logiciel Yakabiz a vu le jour en 2018. Destiné aux commerciaux et à leurs managers, il s’agit d’un outil de suivi des prospects ou « gestion des leads » selon le terme anglais en usage. « L’objectif initial était de pouvoir faire des statistiques dans l’automobile, car la marge variable y est calculé en fonction du suivi des leads. Aujourd’hui notre logiciel est utilisé à 90% dans le domaine du camping-car et de l’automobile, mais il serait très adapté pour des concessionnaires de bateaux, des importateurs, des brokers et même des chantiers navals. Beaucoup de prospects sont perdus car il n’y a pas de suivi réel avec des relances » affirme David Boehm, directeur commercial de Yakabiz, passé lui-même par les concessions automobiles et la vente de bateaux chez Canet Boat Plaisance pendant 10 ans.
Bateaux d’occasion, location… des modules revus pour le nautisme
La base de l’offre Yakabiz s’appuie sur l’application développée pour l’automobile, disponible sur PC, mais aussi tablette et smartphone. Elle concerne notamment la gestion des leads, le suivi des volumes de vente, les statistiques des vendeurs. Disposant de son propre call center à Perpignan, l’entreprise propose également des campagnes téléphoniques. « Par exemple, en amont des salons nautiques, nos équipes peuvent planifier les rendez-vous des commerciaux directement dans l’application » glisse David Boehm.
En complément, l’équipe, qui comporte 6 programmeurs en interne, a travaillé sur l’adaptation des outils au nautisme. Dans le cadre de la vente de bateaux d’occasion et des reprises en concession, Yakabiz récupère les données des plateformes internet existantes. A travers des fiches expertises, intégrant des photos, le commercial peut réaliser ses estimations en gérant les plus ou moins-values liées aux options. « Et cela évite les surprises si l’équipement a été démonté entre temps au moment de la vente » souligne le directeur commercial.
Yakabiz a également travaillé sur le module de gestion des locations de bateaux. L’offre intègre une gestion entièrement digitale des contrats, signés électroniquement, liés au planning des bateaux. « Cela peut aussi être un outil de gestion des bateaux de démonstration pour un importateur via des bons de prêt. Il peut suivre les leads de ses différents agents et concessionnaires et leur transformation » conclut David Boehm